Le groupe Peg
Une histoire de famille
Une entreprise familiale normande, fortement attachée à son ancrage local et à son indépendance. Tout au long de notre histoire, nos activités se sont développées autours d’un même « fil » rouge : la ouate de polyester technique.
-
La naissance de Peg
L’entreprise GUEROT est l’une des plus anciennes dans le domaine de l’effilochage, implantée à Elbeuf (76), elle a commencé son activité au milieu du XIXe siècle.
Derrière les 3 lettres de Peg, se cache Paul Edouard GUEROT. Il reprend l’entreprise de son père et lui donne son nom. Elle devient à la fin du XIXe siècle un acteur majeur de l’effilochage du textile normand. Le recyclage est déjà au cœur de son ADN : en récupérant les chiffons et déchets neufs des manufactures textiles, la société fabrique de la bourre pour la conception de couvertures.
-
Une entreprise qui évolue en gardant un esprit familial
A la mort de Paul Edouard GUEROT, l’entreprise poursuit son activité sous plusieurs directions. Emmanuel Maxime GIRAUD, un de ses neveux récupère le groupe Peg et prend à ses côtés Georges LEROY. Plus tard, son gendre Robert COMALADA les rejoint.
-
La crise du textile
Les fibres synthétiques arrivent sur le marché textile. Peu à peu, le polyester supplante la laine et le coton. Devant s’adapter à cette nouvelle demande, le groupe Peg prend alors un tournant naturel. S’appuyant sur son savoir-faire d’effilochage textile, l’entreprise commence à faire de même avec des déchets de fibres synthétiques de la centaine d’usines établies autour d’Elbeuf (76). C’est la base historique de l’activité Peg.
-
L’expertise Grand Froid
Peg se taille une réputation dans les pays froids : des fabricants de parkas en Russie comprennent vite l’intérêt de ces ouates aux très bonnes propriétés thermiques.
En parallèle, les sports de montagne se développent et avec eux de nouveaux besoins naissent : Peg devient leader chez les façonniers d’Europe. Efficaces et chaudes mais encore très lourdes, ces ouates entretiennent la vieille croyance qui veut que le poids soit synonyme d’une bonne isolation thermique.
-
L’usine de Dénestanville est créée
Une toute nouvelle ligne de production de ouate obtenue par polymérisation est installée à Dénestanville, à une quinzaine de kilomètres de Dieppe. C’est la première en France à utiliser cette technique. Peg croit en l’avenir des fibres synthétiques et devient le leader incontesté dans le garnissage en fibres polyester pour l’habillement. L’entreprise impose son savoir-faire et est vite reconnue pour sa qualité et ses innovations.
-
La ouate devient légère
La densité en fibre des nappes de ouate baisse grâce à l’arrivée de fibres très fines. Isolation, légèreté, résistance : trois qualités qui vont permettre à Peg de vendre des millions de mètres de ouate sur les 5 continents. C’est aussi la création de la première chaîne de fabrication de couettes.
-
A l’assaut des couettes & oreillers
Création d’une première chaîne de fabrication d’oreillers. L’équipe Peg déploie son savoir-faire dans le monde de la literie : ses fibres isolantes, légères et résistantes composent désormais des couettes et oreillers vendues en grande surface Mammouth, puis progressivement chez tous les géants de la Grande Distribution.
-
Les ouates respirent
Ces fibres permettent d’évacuer l’excès d’humidité et de chaleur produit par un effort intense : elles ont ouvert à l’entreprise les portes de marchés très techniques pour des sportifs ou des soldats évoluant dans des conditions extrêmes.
En savoir plus sur Peg Habillement -
Construction de la plateforme logistique de Varneville
Entre Dieppe & Rouen, au cœur du nœud autoroutier de jonction entre le Nord et l’Ouest de la France : 7000 m2 couverts sortent de terre afin d’assurer la fluidité et l’efficience totale des livraisons du groupe.
-
Peg se lance dans le secteur du BTP
Si Peg sait équiper des vêtements de protection au froid (-40°C), pourquoi ne pas équiper un bâtiment ? Ainsi l’entreprise s’appuie sur son savoir-faire en matière de ouates techniques à fort pouvoir thermique pour créer un isolant à partir de polyester recyclé.
En savoir plus sur Peg isolation -
Le site de production de Varneville voit le jour
Inauguration de l’usine qui rejoint la plateforme logistique, ainsi ces 14 000m2 sont entièrement consacrés au secteur de la literie. Des capacités de production qui permettent à la PME familiale de rivaliser avec de gros groupes !
-
Une marque normande
Colas, vieux prénom originaire de notre région qui nous tient à cœur & « normand », un drakkar Viking : c’est la naissance de notre marque de couettes & oreillers Colas Normand, vendus en supermarché & magasin spécialisé.
-
Peg sur mesure : quand les projets & réponses aux appels d’offre se multiplient
L’art de PEG est de maîtriser toutes les techniques de transformation des fibres et de la ouate pour fabriquer des produits semi finis « sur-mesure ». Objectif : répondre aux demandes de ses clients et aux propriétés définies dans le cahier des charges. Ainsi, fabricants d’ameublement, de literie, etc. font appel au groupe.
En savoir plus sur Peg sur mesure -
Lancement du site www.colasnormand.fr
L’occasion de vendre en direct aux consommateurs nos couettes et oreillers et ainsi créer ce lien particulier que nous entretenons aujourd’hui également sur notre page Facebook & Instagram.
En savoir plus sur Peg Literie -
Le logo Colas Normand se modernise
A l’aube de 2020 le logo évolue pour utiliser les couleurs du drapeau français et affirmer son appartenance normande !
-
Alain COMALADA, passe le flambeau à sa fille, Manon
Elle représente la 4ème génération de cette entreprise familiale, fortement attachée à cette valeur.
-
Nouveau logo pour un nouveau tournant
Le logo Peg & son site Web font peau neuve, ainsi c’est Peg groupe qui assoit son identité : de la matière au confort. L’entreprise est experte de la ouate de polyester qu’elle décline sur 4 secteurs d’activités : Peg Habillement, Peg Isolation, Peg Literie & Peg Sur Mesure.